Datamatrix, QR Code, Code barre 2D
Le numéro 1 français des services gratuits de Tag 2D.

Connexion | créer un compte
Nouveau

Un QR-code ou un Datamatrix sur votre carte de visite sans créer de compte avec le système OpenID

Un QR-code ou un Datamatrix sur votre carte de visiste sans ouvrir de compte

reader

Téléchargez un des readers suivant sur votre mobile pour pouvoir lire l’ensemble des codes 2D.

Voir également notre mode d'emploi.

c'est quoi ?

Les codes barres 2D sont des informations lisibles par votre téléphone portable grâce à sa caméra et un logiciel adapté. Le but principal est de récupérer rapidement des informations sur votre téléphone portable sans avoir à manipuler le clavier.

Exemple de code, avec son contenu:



"ceci est du texte"

QR code décoré

Bo de la série "True Blood"


FAQFAQ : QR CODES ET DATAMATRIX

Comment lire les codes avec mon téléphone ?

A quoi ça sert ?

Est-ce nouveau ?

Combien ça coûte ?

Pourquoi les services gratuits « agenda » et « carte de visite » renvoient-ils vers internet ?

Que dois-je faire si mon téléphone n’est pas compatible ?

J’ai déjà un lecteur mais il ne me permet pas d’interpréter les URL contenues dans les codes créés sur Y01 ?

Les codes Y01 sont-ils des Flashcodes™ ?

 

Comment lire les codes avec mon téléphone ?

En France, très peu de téléphones sont vendus avec un lecteur de codes barres 2D déjà installé (cette situation devrait rapidement évoluer). Il faut donc installer un lecteur sur votre téléphone.
Y01 vous propose une liste d’éditeurs proposant de télécharger des lecteurs gratuits.

A quoi ça sert ?

L’intérêt des codes barre 2D est de mémoriser ou de pourvoir accéder à une information sans avoir à saisir des liens internet compliqués ou de longs textes avec le clavier du téléphone. C’est par exemple le cas des coordonnées complètes d’un contact. C’est aussi un moyen aisé de faire le lien entre un imprimé et un contenu contextuel en ligne. C’est un peu comme un hyperlien entre les imprimés et l’internet mobile

Est-ce nouveau ?

Non les codes barres 2D existent depuis plus de vingt ans et sont couramment utilisé par l’industrie par exemple en logistique. Ce qui est nouveau c’est qu’énormément de téléphone portables intègrent un appareil photo permettant de s’en servir comme lecteur de codes barres 2D

Combien ça coûte ?

Tous les services grand public de codes barre2D QR code ou Datamatrix proposés sur Y01 sont gratuits. En revanche, l’utilisation de codes barres 2D renvoyant vers des liens internet peut engendrer des coûts de connexion (voir les conditions de votre contrat avec votre opérateur).

Pourquoi les services gratuits « agenda » et « carte de visite » renvoient-ils vers internet ?

Les codes barres 2D peuvent contenir plusieurs milliers de caractères et donc pourraient aisément contenir les informations d’une carte de visite ou d’une entrée d’agenda. En revanche, leur taille est variable en fonction du nombre d’information qu’ils contiennent. Afin de leurs conserver une taille constante, nous avons opté pour un système d’indirection (le code renvoie vers un lien qui permet d’accéder au contenu en ligne).
Les services Y01 vous permettent de contrôler ce contenu et de le tenir à jour quand bien même il est imprimé.

Que dois-je faire si mon téléphone n’est pas compatible ?

Il existe de nombreux éditeurs de lecteurs, nous n’en avons listé qu’une sélection. Il est donc possible que d’autres éditeurs proposent des lecteurs compatibles avec votre portable. Ceci dit si votre téléphone est un nouveau modèle il faudra peut être attendre un peu qu’une version adaptée à votre téléphone soit proposée. Si votre téléphone est un modèle moins récent, il se peut que des problèmes techniques empêchent de proposer un lecteur (par exemple si les programmes Java ne peuvent pas accéder à l’appareil photo).

J’ai déjà un lecteur mais il ne me permet pas d’interpréter les URL contenues dans les codes créés sur Y01

Certaines solutions propriétaires fonctionnent avec des lecteurs qui leurs sont propres dont le mode de fonctionnement consiste à renvoyer systématiquement la lecture de codes barres 2D vers leurs serveurs. Les lecteurs dédiés à ses solutions sont donc bridés et n’interprètent pas les URL empêchant ainsi l’accès direct à internet.

Les codes Y01 sont-ils des Flashcodes™ ?

Non tous les services gratuits de codes barres 2D proposé par www.Y01.fr  sont basés sur un format ouvert. Les Flashcodes™ sont des codes basés sur le format Datamatrix mais participants d’une solution propriétaire, seul le lecteur développé par leur éditeur permettra donc de les interpréter.